Pages

vendredi 28 mai 2010

La compétitivité stratégique de la France

J'avais annoncé la tenue du colloque CID - HEC - ENA, comme les alliés Mon blog défense et Good Morning Afrika. C'est fait. Les actes sont déjà mis en ligne sur le site dédié. Par ailleurs, LCP chaine partenaire de cet évènement a poussé jusqu'à faire un after. J'ai intégré la vidéo dans ce billet pour les amateurs.
Je profite de l'occasion pour annoncer que le blog sera en sommeil pendant 10 jours. Allez voir les alliés d'AGS ou les blogs du blogroll.
La France dans le monde

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mercredi 26 mai 2010

Une pensée de Napoléon

« La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps. Pour l’espace, nous pouvons le regagner ; le temps perdu, jamais »
NAPOLEON
US Gov

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

lundi 24 mai 2010

Images d'un essai nucléaire souterrain

Les images d'essais nucléaires sont impressionnantes même pour des essais souterrains, comme celui de l'ogive W77 (5 mégatonnes). La vidéo du projet CANNIKIN (1971), explosion d'une W77, dans l'île Amchitka de l'archipel des Aléoutiennes (Alaska) montre la puissance de l'engin qui a explosé à environ 2 km de profondeur. La terre se serait soulevée verticalement de 5 mètres à une distance de 600 mètres l'explosion...

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

dimanche 23 mai 2010

Un rapport parlementaire sur l'attentat de Karachi (2002)

L’attentat du 8 mai 2002 à Karachi (Pakistan) a provoqué la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales. L'Assemblée nationale a mis en ligne un rapport d'information concernant cet attentat et les actes de l'audition du rapporteur. A découvrir sur www.assemblee-nationale.fr.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 22 mai 2010

Les "cybercommand" américains montent en puissance

Les Etats-Unis poursuivent leur réorganisation pour faire face à l'enjeu du cyberespace. L'armée de terre américaine va stationner, avant octobre 2010, l'Army forces cyber command, dans la région de Washington, lieu de stationnement d'autres cybercommand. Ce commandement constituera la composante Terre de l'U.S. Cyber Command. Il pourrait regrouper plus de 21 000 civils et militaires et sera à pleine capacité opérationnelle en octobre 2010.
Il devrait avoir sous ses ordres les unités suivantes :
  • U.S. Army Network Enterprise Technology Command
  • 9th Signal Command (Army)
  • une partie du 1st Information Operations Command (Land)
  • le U.S. Army Intelligence and Security Command pour ce qui concerne les actions cyber
US Army
L'armée de l'air américaine n'est pas en reste. Sur la base de Lackland (San Antonio, Texas), elle construit un bâtiment de 3500 m2 pour un centre de commandement dédié au cyber (68th Network Warfare Squadron et 710th Information Operations Flight). Ce centre à proximité d'un centre de cryptologie de la NSA, du centre de renseignement de l'Air force, du commandement interarmées des opérations d'information et du groupement de soutien crypto de l'Air force. Il devrait accueillir environ 400 employés.
Afin d'assurer une centralisation du commandement des moyens cyber des armées, ce commandement pourrait être déployé à Fort Meade, siège de la puissance NSA et des autres cyber commandement. Par ailleurs, le 22 mai 2010, le secrétaire à la défense, M. Robert Gates, a annoncé que le commandant du 1er US cybercommand, commandement subordonné au strategic command, partiellement opérationnel, serait le général d'armée Keith B. Alexander.
US Air force
Les Etats-Unis poursuivent leur montée en puissance dans le cyberespace. L'OTAN devrait suivre, de manière plus lente, après l'adoption du futur concept. En l'absence de statut juridique particulier international (les réseaux sont soumis aux lois des Etats) et surtout de frontières claires pour délimiter les zones sous souveraineté des Etats ou en partage international, il semble que les forces de défense américaines, se mettent en ordre de bataille pour défendre les intérêts des Etats-Unis. Un exemple à méditer ?
US Gov
Autres billets sur le cyber
Blog allié spécialisation : Cyberstratégie Est-Ouest
A lire dans le dernier numéro de DSI (59) : Vers une stratégie de milieu pour préparer les conflits dans le cyberespace ?

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

vendredi 21 mai 2010

Découvrir Défense

Encore un blog à présenter dans la blogosphère de défense et de sécurité. Il s'agit de Défense le blog de l'Elan nouveau des citoyens. Déjà ancien, il vient de proposer récemment quelques articles et liens intéressants même si ce site n'est pas étoffé très souvent. Il mérite d'être visité régulièrement.
NASA

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

jeudi 20 mai 2010

La guerre de sécession autrement en 4 minutes

La guerre de sécession est un des premiers conflits très meurtriers de l'ère industrielle (1861-1865)
La vidéo ci-dessous est une bonne synthèse de l'évolution territoriale du conflit. A regarder.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mardi 18 mai 2010

La guerre contre le pétrole...aux Etats-Unis

Les Etats-Unis mènent une nouvelle guerre, d'un nouveau type : la guerre contre la pollution pétrolière dans le golfe du Mexique.
La garde nationale et les gardes côtes sont en première ligne, pour les forces armées. Un site internet dédiée nous explique les actions menées par le Department of defense : transport aérien, maritime, mise à disposition de main d'oeuvre, soutien à l'action inter-agences...
Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

lundi 17 mai 2010

L'Egypte menace pour l'eau

L'Ouganda, l'Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie, ont signé, le 14 mai dernier, un texte créant une commission chargée de gérer les projets d'irrigation, canaux ou barrages, sur la totalité des 6 700 km du Nil. Le Kenya pourrait prochainement les rejoindre. L'Egypte menace de se lancer dans un conflit pour les eaux du Nil. 90% des ressources d'eau en Egypte proviennent du Nil. Le Soudan a également rejeté l'accord d'Entebbe.
NASA
En l'état actuel des choses, l'Egypte n'a pas les moyens militaires de ses menaces. Néanmoins, une déstabilisation politique du bassin du Nil reste envisageable, en cas de tensions sur les accès aux ressources d'eau, vitales dans cette région. Rien de bon dans cette zone soumise régulièrement à des dissensions internes.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

dimanche 16 mai 2010

Deux blogs à découvrir : les blogs Afrique(s) et cybersécurité

Je souhaitais, pour bien poursuivre le week-end, signaler deux blogs.
  • Ensuite, dans un tout autre style, je suggère de découvrir le blog de la cyber-securité animé par Nicolas Caproni et Gleborek. C'est simple et clair, malgré un peu de jargon professionnel. Il n'est pas besoin d'être un grand technicien pour comprendre, juste de trouver un intérêt au sujet. Je conseille la lecture.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 15 mai 2010

Etre informé pour mieux bloguer par Reporters sans frontières

Reporters sans frontières a mis en ligne un mémo nommé "Etre informé pour mieux bloguer" qui explique les droits et devoirs du blogueur. On peut y lire des conseils pratiques sur ce que l'on a le droit ou non de mettre en ligne, sur ce qui relève ou non du journalisme, sur le droit de réponse, la diffamation, etc. C'est très intéressant pour les blogueurs et éventuellement pour les lecteurs. C'est une bonne initiative de Rsf (fr.rsf.org).

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Matériels du défilé du 9 mai 2010

Dimanche dernier, la victoire de 1945 a été fêtée par un défilé multinational sur la place rouge de Moscou.
Novosti nous offre encore une bonne infographie. Cette fois, il s'agit des matériels qui ont défilé sur la place rouge, le 9 mai dernier. A quand l'équivalent pour le défilé du 14 juillet ?
RIA NovostiLes meilleurs matériales de guerre russeLes meilleurs matériels de guerre russes

16:21 11/05/2010 Description des matériels de guerre engagés dans le défilé du 9 mai sur la place Rouge >>

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

vendredi 14 mai 2010

Tintin au Congo ou Tintin junior dans les Grands lacs

Le CRAN, Conseil représentatif des Associations noires de France, est contre Tintin au Congo, nous apprend le Figaro. Guère étonnant. Cela me permet tout de même de parler un peu de bande dessinée et de livres...
  • Tintin au Congo est la seconde BD que j'ai eu entre mes mains, tout petit, après Tintin en Amérique. Cela m'a fait beaucoup sourire à l'époque. Des Congolais de fiction et des Belges de fiction aussi : de nombreuses caricatures de part et d'autre... Les Congolais ne sont pas mis en valeur. Oui. Cela reflète une autre époque.
  • Cet ouvrage, déjà modifié par Hergé car certains passages étaient franchement racistes, correspond bien à une période révolue de l'histoire (80 ans), sauf à donner soi-même trop d'importance aux différences chromatiques entre les individus.
  • Va t-on interdire tous les écrits historiques qui sont "limites" avec nos critères actuels ? Bon courage car la liste est très longue...
  • Je demande aussi aux Américains, présentés parfois comme des voyous dans Tintin en Amérique, de ne pas s'offusquer tout de suite, etc.
  • Plus généralement, moi qui ne sait pas ce qu'est un noir ou un blanc en France (j'ai cherché dans la constitution et dans légifrance), est-il vraiment nécessaire d'opposer les uns aux autres sur un livre qui finalement montre l'ambiance d'une époque avec ce qu'elle avait de bien et de mal.
  • Un peu plus d'entrain pour sécuriser les Congolais (dans les zones de conflit) aujourd'hui me paraîtrait plus humaniste et utile pour leur avenir. Tintin au Congo ne doit pas éclipser la guerre régionale des années 1990-2000, vers les Grands lacs (5 à 10 millions de morts). Une BD (Tintin junior dans les Grands lacs) qui raconterait vraiment cette histoire (actuelle) serait interdite à la lecture après 18h00 pour éviter les insomnies et les dépressions.
Finalement, désolé, les massacres d'aujourd'hui m'indignent et m'intéressent plus que les BD de 80 ans.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

dimanche 9 mai 2010

Le SACEUR à Paris : l'intégrale

Olivier Kempf nous a déjà proposé un résumé de la conférence du SACEUR, le 7 mai dernier à Paris, pour quelques personnes selectionnées. Grâce à Internet et à l'OTAN, la conférence est disponible sur Youtube (le smart power est dans la vidéo 4).
  • Saceur in Paris Institute for Higher National Defence Studies and of Higher Military Training 1/4
  • Saceur in Paris Institute for Higher National Defence Studies and of Higher Military Training 2/4
  • Saceur in Paris Institute for Higher National Defence Studies and of Higher Military Training 3/4
  • Saceur in Paris Institute for Higher National Defence Studies and of Higher Military Training 4/4
Le petit plus du SACEUR, il faut lire, écrire, communiquer (non seulement sur des sujets militaires), notamment sur le web et facebook...

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 8 mai 2010

Peu de billets en ce moment

Il y aura peu d'activité sur le blog pendant encore quelques jours. Encore une bonne raison d'aller voir les autres blogs, notamment ceux de l'AGS (cf. blogroll). Au 15 mai, cela redémarre...

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mardi 4 mai 2010

La question des armes nucléaires à l'Assemblée

Le site de l'Assemblée nationale a mis en ligne une audition, conjointe avec la commission des affaires étrangères et de celle de la défense, de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur les questions liées aux armes nucléaires. A lire, c'est d'actualité à New York.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

dimanche 2 mai 2010

Le cyberespace, une zone de non-droit ?

Qui a dit qu'Internet était une zone de non-droit ? Oui, il existe des délits et des crimes mais comme dans le reste de la société. Parfois, le réseau est perçu comme une jungle, ce qui semble sous certains aspects injustes.
La cybercriminalité augmenterait mais il très difficile de quantifier objectivement et statistiquement ses variations. Je voudrais juste faire remarquer que la police est sur le web pour ceux qui en douteraient encore :
Le cyberespace s'organise dans tous les camps.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 1 mai 2010

Le paradoxe des zones exemptes d'armes nucléaires

Des zones exemptes d'armes nucléaires (Amérique latine et Caraïbes, Pacifique Sud, Asie du Sud-Est, Afrique et Asie centrale) ont été instaurées dans plusieurs régions du monde au fil du temps. Selon un discours de Ban Ki Moon à la 2e conférence des Etats parties et signataires des traités qui établissent les zones exemptes d'armes nucléaires, « les zones exemptes d'armes nucléaires ont permis de prévenir la prolifération nucléaire. Elles ont un puissant exemple ce qu'on peut atteindre avec de la volonté politique ». Ces zones « ajoutent du poids aux arguments des gouvernements et des populations à travers le monde qui rejettent fermement ces armes », selon le secrétaire général des Nations unies.
En regardant la carte, je trouve objectivement que la grande majorité des pays appartenant à des zones exemptes d'armes nucléaires (ZEAN) ne sont pas des havres de paix qui n'ont pas connu de conflits armés (internationaux ou non), depuis les signatures de ces traités. Il manque le Moyen-Orient dans les zones crisogènes "non nucléarisés". Entre le programme nucléaire iranien et les armes israéliennes, la résolution de 1995 n'est pas bien partie... Ainsi, si les ZEAN permettent d'éviter la prolifération mais pas la guerre, force est de constater que l'arme nucléaire permet de sanctuariser son territoire et d'éviter la guerre chez soi... Encore un paradoxe !

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger