Pages

samedi 9 octobre 2010

Yémen, ça bouge ?

Benjamin Wiacek nous apprend que le gouvernement du Yémen accusait les rebelles Houthis de s'approvisionner en armes en Israël. Rappelons d'abord qu'en août 2009, l'armée régulière lançait l'opération Terre brûlée contre ces rebelles, sur fond de développement de l'industrie des hydrocarbures. Cette offensive fut un fiasco qui a nécessité l'engagement de forces de pays arabes, notamment saoudiennes. Nouvel échec durant l'automne qui a vraisemblablement obligé les Etats-Unis à intervenir au-delà de l'appui assumé par la Maison blanche. En effet, le sud de ce pays fait face à des membres d'Al-Qaïda : un nouveau front de la lutte américaine contre le terrorisme.
Les hypothèses développées par B. Wiacek me semblent intéressantes et pourrait constituer la préparation de l'opinion à une future offensive contre des rebelles qui pourraient être soutenus par l'Iran et non par Israël (épouvantail au Proche-Orient). Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !
* * *
PS : un de nos compatriotes a été assassiné (RIP), jeudi dernier, MAJ (non pas par un djihadiste comme je l'avais annoncé mais par un employé de sa société) dans l'indifférence presque générale. Il est temps de ne pas oublier le Yémen qui se rappellera peut-être un jour à nous.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Benjamin Wiacek :
    J'avais cependant une remarque a faire concernant votre derniere phrase: "un de nos compatriotes a été assassiné (RIP), jeudi dernier, par un djihadiste dans l'indifférence presque générale" Tout d'abord, le meutrier, qui etait un garde employe par la compagnie, n'avait rien d'un djihadiste... Des employes d'OMV m'ont confie qu'une bagarre entre le garde et le directeur francais aurait lieu auparavant, et qu'il s'agirait d'une banale et triste vengence... Les premiers elements d'enquete selon les medias yemenites vont egalement dans cette direction.
    De plus, il n'est pas correct de parler d'indifference presque generale : tous les journaux nationaux ont evoque ce meurtre et je suis moi-meme passe 4 fois en direct sur France 24 pour traiter du sujet... D'ailleurs, pour un simple meutre, je trouve que c'est beaucoup. Je doute qu'un francais qui se fasse assassine aux Etats-Unis lors d'une bagarre fasse les gros titres comme lui... ;)
    http://echos-moyenorient.blog.lemonde.fr/2010/10/07/un-francais-tue-par-balles-a-sanaa/

    La presence et la menace Al Qaeda existent, c'est evident. L'attentat contre la voiture de l'ambassade britannique et la fusillade contre un bus de la securite il y a 2 semaines en sont 2 exemples flagrants. Quant au sort de ce francais tue par contre, il n'y a ici aucun lien a faire entre le meutre et la nebuleuse terroriste...

    RépondreSupprimer
  3. L’indifférence générale des Français n'est pas celle forcément des médias mais de ceux qui regardent. Combien regardent France 24 ou les reportages internationaux des JT. Je le déplore. Cette fin de semaine, la priorité était à France-Roumanie de football...
    Merci pour les infos, erreur corrigée !

    RépondreSupprimer