Pages

lundi 13 septembre 2010

Viva Mexico !

Le Mexique va fêter cette semaine le bicentenaire de son indépendance et le centenaire de sa révolution. Un million de personnes sont attendues dès mercredi pour une fête qui s'annonce grandiose et spectaculaire.
Selon l'AFP, 50 000 militaires seront déployés dans les rues pour prêter main forte à la police [dont les effectifs sont de 175 000 hommes pour le district de Mexico]. Un défilé militaire international avec la participation d'une quinzaine de nations dont l'Espagne, les Etats-Unis, la France et la Chine.
Tout cela peinera à faire oublier la guerre entre l'Etat et le crime organisé, dans certaines régions du Mexique (pas toutes de ce vaste pays). Cette guerre des cartels a fait 28 000 morts, ces quatre dernières années. C'est une lutte "à mort", ou presque, contre les cartels de la drogue, menée par la police fédérale, les armées et la marine.
Il faut noter que le Mexique est un excellent exemple de la lutte d'un Etat (12ème PIB mondial) pour sa survie contre un ennemi transnational basé en partie sur son territoire. L'engagement des forces armées est une nécessité vitale pour conserver la cohésion et la souveraineté de ce pays.
Espérons que cette grande nation puisse fêter comme il se doit le bicentenaire du Mexique moderne, héritier de la culture espagnole et précolombienne. Viva Mexico !

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire