Pages

samedi 11 septembre 2010

Des Français se battent contre des militaires français ou des alliés en Afghanistan ?

Oui, nous sommes le 11 septembre 2010. Personne ou presque ne pense à la bataille de Sterling mais bien au terrorisme. Je lisais une interview de Bernard Squarcini (DCRI) qui a été largement relayé dans les médias d'info. On le savait grâce au livre blanc du gouvernement contre le terrorisme, très clair et sans langue de bois. Des Français se battent contre des Français ou les alliés de l'OTAN en Afghanistan. Une dizaine selon le DCRI. D'autres se battraient dans la corne de l'Afrique, au Yémen, etc. De même, le 27°BCA avait été visé l'an dernier, dans sa garnison, et cet incident a été repris dans l'entretien. Un tabou est-il levé, en ces temps de débats sur la déchéance de la nationalité ? Peut-être vis-à-vis du grand public.
En tout cas, c'est une raison de plus de soutenir les soldats français qui se battent pour le pays et de déplorer les égarements des jihadistes français.
ISAF
Un point n'est pas abordé dans cet article qui pourrait paraître inquiétant mais qui rappelle juste que la menace terroriste est toujours aussi élevée ; il s'agit de la résilience. Comment réagirait la population en cas d'attaque suicide ? Une inconnue qui n'a pas évolué depuis le dernier Livre blanc de la défense et de la sécurité intérieure.
L'exemple du cas Djamel Loizeau : un reportage un complaisant mais intéressant.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire