Pages

mardi 17 août 2010

Guerre mondiale et fin d'empire colonial

La Première guerre mondiale a débuté en 1914, après une phase de colonisation et d'affrontement des puissances sur tous les continents. A la suite de cette guerre particulièrement meurtrière, le monde a assisté à une redistribution des rapports de force entre les puissances.
Chute de Quebec
La guerre de 7 ans est la première guerre à l'échelle mondiale : guerre en Amérique, Asie, Europe (environ un million de morts). Cette guerre mondiale qui n'est pas nommée comme tel a vu la fin du premier empire colonial français, la première guerre mondiale la fin de l'empire colonial allemand, la Deuxième guerre mondiale la fin des empires coloniaux européens (dans les années suivantes) et la Guerre froide la fin de l'Empire soviétique (ayant des traits communs avec les empires coloniaux).
Compagnie des Indes (françaises)
Les affrontements coloniaux ou extérieurs, indirects entre puissances, semblent dégénérer tôt ou tard en guerres à l'échelle mondiale, affrontements directs entre puissances. Ceci débouche alors sur une redistribution de puissance. L'enchaînement période "coloniale", guerre à l'échelle mondiale, redistribution de puissance à l'échelle mondiale est-il pertinent ?

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire