Pages

dimanche 8 août 2010

Alimentation électrique de drones, en vol et à distance, pour bientôt ?

LaserMotive est une compagnie de Seattle qui développe des systèmes lasers capables de transmettre de l'énergie électrique sans fil, dans les cas pour lesquels les coûts de transport par câble sont trop élevés ou physiquement impossibles. Dans le domaine de la défense, cette société se propose d'élaborer un moyen de recharger les drones à partir de lasers, ce qui permettrait de les faire voler éternellement, ou plus probablement bien plus longtemps qu'actuellement. Cette société dit pouvoir aboutir à des résultats opérationnels dans les 18 prochains mois...
NASA
Les applications potentielles sont importantes. Ainsi, des drones pourraient "remplacer" ou compléter l'apport des satellites de télécommunications ou de surveillance. Cette technologie serait donc une version low-cost de certaines technologies spatiales coûteuses... De l'asymétrie en perspective face aux puissances aérospatiales ?
Nous n'en sommes pas encore à ce stade mais il faut bien dire que les technologies lasers avancent rapidement dans les domaines de l'artillerie, du guidage, du maintien de l'ordre ou de l'alimentation en énergie. Il faut aussi se souvenir que le laser n'a que 50 ans depuis le 16 mai dernier !

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire