Pages

lundi 5 juillet 2010

Vostok 2010 ou le retour militaire de la Russie ?

Placé sous le commandement du chef de l'état-major général Nikolaï Makarov, l'exercice Vostok 2010 (29 juin au 8 juillet 2010) est l'un des exercices majeurs les plus importants de l'armée russe depuis de nombreuses années : commandement et manoeuvres interarmées, mobilité, projection de forces terrestres, aériennes et maritimes, déplacements stratégiques, etc.
Le président Medvedev s'est rendu sur place pour suivre l'exercice qui regroupe environ 20 000 hommes, 2500 véhicules blindés, 70 aéronefs (Su-24, Tu-95MS, Su-25, Su-34, A-50, 12PPS-, IL-78, IL-76, Mi-24, Mi-8) et 30 bâtiments de guerre.
Sur le Pierre le grand, le 4 juillet 2010, le président Medvedev a déclaré "Ces manoeuvres montrent que nous sommes prêts à garantir la sécurité dans la zone Asie-Pacifique. Il y a quelques jours, j'ai présidé une réunion sur la question du développement de la coopération entre les pays de la zone Asie-Pacifique. C'est une dimension, qui est très importante pour nous, car c'est une région qui se développe et qui croît rapidement."
Ces exercices montrent la capacité russe à défendre la Sibérie et l'Extrême-Orient. L'invitation des Chinois (une délégation menée par le lieutenant-général Hou Shusen, chef adjoint d'Etat-major de l'APL) peut ainsi être interprétée comme une volonté de coopération et une manière de dire "ne venez pas me chercher chez moi, sinon...".
De plus, cela montre aux armées occidentales, et autres, que les réformes en cours portent leurs fruits et que ce n'est qu'un début ! La Russie est bien de retour, pour ceux qui en doutaient...
Voir le diaporama de Novosti. Désolé pour les vidéos en russe, je n'ai pas la traduction.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire