Pages

samedi 17 avril 2010

Les guerres et batailles de l'histoire de France

Comme pour certains ce sont les vacances, je conseille la lecture du Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l'histoire de France ; la lecture car, contrairement à son titre, il n'est pas toujours évident de retrouver une bataille alors qu'il est très complet. Vous pourrez apprécier les récits qui sont relativement synthétiques et ne se perdent pas dans des détails inutiles. Quelques cartes permettent de cadrer le sujet dans l'espace. Une bonne idée de lecture.
Présentation de l'éditeur :
Guerres et batailles ont modelé la France.
En guerroyant sans relâche, Capétiens, Valois, Bourbon lui auront donné sa physionomie.
La Terreur est indissociable des conquêtes de la Révolution, de même que l'Empire l'est des campagnes napoléoniennes.
Dans ce temps long, certaines batailles cruciales se détachent.
Malplaquet sauve le pays de l'invasion, Trafalgar confirme la suprématie navale de l'Angleterre, Iéna consacre la quasi-disparition de l'Allemagne, Sedan signe la fin du Second Empire.
D'autres, de simples combats, n'en n'ont pas moins frappé les esprits : Poitiers, Roncevaux, Valmy.
Il était temps de donner, dans un ouvrage de référence, une vision d'ensemble à cet extraordinaire foisonnement.
Ce dictionnaire brosse le tableau des guerres et des batailles où les Français ont été engagés depuis la prise de Rome par les Gaulois en 390 avant JC,
jusqu'à leur participation à la guerre du Kosovo (1998-1999), qu'elles se soient produites sur le sol national ou à l'étranger, sur terre ou sur mer.
Les auteurs, spécialistes de leur période, dissèquent les éléments propres à faire comprendre le déroulement d'une bataille ou d'un siège : forces en présence, conditions climatiques et topographiques, tactiques et stratégies, progression des opérations, bilan, conséquences politiques.
S'agissant des guerres, tout en en restituant le déroulement, ils s'attachent à souligner leurs enjeux diplomatiques et politiques.
Une nomenclature finale, selon l'ordre chronologique, permet de retrouver d'un seul coup d'œil une bataille à l'intérieur d'une guerre.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire