Pages

lundi 26 avril 2010

Le FM 5-0, une révolution intellectuelle de l'armée américaine ?

Le FM 5-0, The operation process est un document fondamental de l'armée de Terre américaine. La nouvelle version a été adoptée fin mars 2010. Cette mise à jour à été réalisée à partir de l'expérience de 8 années de guerre en Afghanistan et 6 en Irak. Tout ne change pas dans ce document. La planification, la production d'ordres, le processus d'évaluation, etc. sont toujours présents.
Ce qui est nouveau, c'est la prise en compte réelle de la complexité des opérations, de la nécessité de comprendre les situations et de se doter des outils d'analyse systémique et de présentation des résultats.
L'introduction de la notion de Design (modélisation serait le terme français le plus approchant) représente une révolution intellectuelle et la fin de la vision mécanique des opérations, au moins en apparence.
Design is a methodology for applying critical and creative thinking to understand, visualize,and describe complex, ill-structured problems and develop approaches to solve them. Critical thinking captures the reflective and continuous learning essential to design. Creative thinking involves thinking in new, innovative ways while capitalizing on imagination, insight, and novel ideas. Design is a way of organizing the activities of battle command within an organization. Design occurs throughout the operations process before and during detailed planning, through preparation, and during execution and assessment.
La pensée critique et la pensée créative sont au coeur de ce processus de Design dont le but est de comprendre la situation. L'intuition, la créativité et l'initiative prennent maintenant toute leur place dans un processus d'état-major qui avait eu tendance à les minimiser à leur plus simple expression.
Critical thinking is key to understanding situations, identifying problems, finding causes, arriving at justifiable conclusions, making quality plans, and assessing the progress of operations. Creative Thinking :Vision and imagination that leads to new insights, novel approaches, fresh perspectives, and new ways of understanding and conceiving ideas
Le terme mission narrative a également été introduit dans la doctrine. Le but est simple : détailler les effets souhaités pour une mission donnée pour s'assurer de la compréhension de la lettre et de l'esprit de celle-ci par tous les subordonnés.
La notion de centres de gravité, qui semble au coeur du processus de décision des méthodes de l'OTAN, semble citée pour mémoire. C'est une tendance qu'il faudra vérifier dans les prochains documents de doctrine sur la planification.
Sur le site du CAC, des documents d'information dont un ppt très clair peuvent être téléchargés.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire