Pages

samedi 13 février 2010

Météorite : le ciel qui tombe sur la tête

Le ciel nous tombe parfois sur la tête. J'ai abordé ce thème dans Une nouvelle menace globale ou PM le fait très bien dans Gérer les risques d'astéroïdes percutant la terre. Afin de visualiser des zones potentiellement touchées, j'ai décidé de prendre un exemple récent (1 siècle) et un petit objet céleste (inférieur à 100 m de diamètre).
Sur Wiki : L'événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 14 en Sibérie centrale, dans la Russie impériale. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima trente-sept ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.
J'ai calqué les zones de destruction sur une carte de France (ci-dessous). Ne vous inquiétez, pas je n'ai pas de scoop ! J'ai pris un point le long de la vallée de la Seine.
Les destructions peuvent être importantes et la gestion de la crise s'avérer très difficile dans une ambiance de baisse des effectifs liés à la sécurité (au sens large) et de coordination des pouvoirs publics difficile (destruction, pression médiatique, etc.).

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire