Pages

mercredi 10 février 2010

Afghanistan : baisse de la production d'opium en 2010 ?

La production de drogue devrait baisser en Afghanistan ! Ce n'est pas l'action du gouvernement afghan ni celle de l'OTAN qui vont permettre de faire chuter la production d'opium. La météo risque d'être cette cause. Selon le centre d'information de l'ONU, la production d'opium, dont est issue l'héroïne, pourrait baisser cette année en Afghanistan en raison de mauvaises conditions météorologiques. L'ONUDC pense que la productivité pourrait rester stable ou baisser. Plus intéressant, l'étude constate une corrélation entre l'insurrection et la culture d'opium. "Près de 80% des villages confrontés à de très mauvaises conditions de sécurité cultivent le pavot, d'où est tiré l'opium, alors que c'est le cas de seulement 7% des villages qui ne sont pas touchés par les violences".
La variation de la production d'opium serait liée à la variation de l'insécurité. Côté sécurité, je citerais le général Stanley McChrystal, commandant l'ISAF (repris dans zone militaire) : " Je continue à penser que la situation en Afghanistan est sérieuse. Mais je ne dis plus qu’elle se détériore. J’ai dit ça l’été dernier et je crois que c’était exact. Je vois les choses différemment aujourd’hui ".
Nous verrons bien ce que donnera la grande offensive contre les taliban qui s'annonce en plein hiver (pour devancer l'offensive de printemps des taliban?).
Exemple d'une bataille gagnée en Afghanistan par les forces françaises (2009) : opération Dinner out sur Wiki, le CR de l'EMA, le bilan de la TF Tiger.
Crédits photos : US Gov

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire