Pages

mercredi 20 janvier 2010

Une alliance de sécurité collective autour de l'Iran ?

Le général Ahmad Vahidi, le 19 janvier 2010, ministre iranien de la défense, a réitéré la nature défensive de la puissance militaire iranienne. Selon lui, les armes iraniennes ont pour but de dissuader les puissances qui voudraient attaquer l'Iran. Il a accusé la doctrine américaine d'être agressive. Il a ajouté que Téhéran était prêt à signer un accord de sécurité collective avec d'autres Etats du Golfe arabo-persique.
presstv
Cette déclaration s'inscrit dans la lignée de la politique de défense iranienne. Une alliance de sécurité collective avec l'Iran a peu de chance d'arriver mais, si elle voyait le jour, constituerait une rupture stratégique majeure dans la région. Quels pays pourraient se joindre à l'Iran ? La Syrie, hypothèse la plus probable (même si cette probabilité est faible) ? L'Irak, hypothèse la moins probable tant que des troupes américaines seront en Irak ? Le Liban, hypothèse difficilement acceptable par Israël.
Au-delà de l'effet d'annonce, l'Iran cherche toujours à sanctuariser son territoire (missiles + technologie nucléaire) et à rompre "l'encerclement" du pays par des forces américaines.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire