Pages

vendredi 29 janvier 2010

Je perds mon latin

Je perds mon latin mais je devrais pouvoir me raccrocher au français. Il me semblait qu'il existait des principes linguistiques en France. Je croyais que l'effort était mis sur l'apprentissage de la langue française mais ne sommes-nous pas en train de construire une nouvelle Babel ?
Je cite la constitution française :
Article 2
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la « Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
[...]
Article 75-1
Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.
Que propose t-on (l'Education nationale) aux élèves d'élémentaire, depuis peu, en raison d'accords internationaux ? Apprendre une langue étrangère dès la primaire : Tunisie, Algérie, Maroc, Croatie, Serbie, Espagne, Italie, Portugual, Turquie. (pour mieux comprendre cliquer sur un lien)
Il ne s'agit pas de nier les origines de certains enfants ou le grand intérêt des langues étrangères, mais je constate que :
  • les jeunes ont des difficultés à assimiler le français (comme nous à l'époque). C'est encore plus difficile lorsqu'on leur ajoute des heures de cours
  • toutes les langues ne sont pas représentées : langues d'Afrique noire, langues asiatiques ?
  • les langues régionales françaises sont très peu enseignées en France (je ne m'en plains pas mais je peux comprendre cet attachement)
  • l'anglais langue véhiculaire internationale est enseigné, a minima, faute de temps
Ce n'est pas très expliqué, tout cela.
Veut-on un français, actuellement vernaculaire en France (véhiculaire et vernaculaire dans la Francophonie), qui devienne une langue véhiculaire en France (et vernaculaire dans certaines zones seulement du pays) ?
J'en perds mon latin.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire