Pages

mercredi 16 décembre 2009

Une intervention militaire américaine au Yémen ?

Selon des agences de presse iraniennes, le groupe Al-Houthi a annoncé dans un communiqué que les forces aériennes américaines auraient bombardé des positions de cette organisation, notamment de nuit. Ces opérations auraient débuté la semaine dernière. Ces frappes (une trentaine) auraient fait plus 120 morts et 50 blessés, selon les rebelles.
Par ailleurs, certains médias ont annoncé que les Etats-Unis avaient envoyé des forces spéciales au Yémen pour entraîner l'armée yéménite.
Les États-Unis ont démenti le 15 décembre avoir une implication militaire dans ce conflit, par l'intermédiaire de Philip J. Crowley. Le Yémen dément également.
Une question me vient à l'esprit. Comment, avec des moyens limités, les rebelles peuvent-ils savoir que les avions qui les bombardent sont américains ?
L'intervention des Etats-Unis n'est pas improbable au regard de l'échec relatif de l'opération "terre brûlée" (Yémen) et de l'opération saoudienne. La 107ème brigade d'infanterie yéménite serait encerclée depuis deux mois dans les régions de Al-Mahazer et de Al-Emar (province de Sa'ada). Pour l'instant, aucune information ne permet vraiment de conclure.
Le président Obama considère la situation au Yémen comme une de ses priorités car les risques de déstabilisation sont réels. S'il n'y a effectivement pas d'opérations militaires américaines directes au Yémen, cela risque de ne pas perdurer.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire