Pages

mercredi 18 novembre 2009

Sérendipité ?

Il est utile de lire car on apprend des nouveaux mots. Aujourd'hui, pour moi, ce fut sérendipité. Ce terme signifie "trouver la bonne information par hasard". Souvent, on cherche quelque chose que l'on compte trouver et l'on trouve quelque chose d'autre d'intéressant, par hasard.
Par exemple, c'est avoir un renseignement inattendu qui va changer l'issue de la bataille alors que sa recherche n'avait été demandée par aucune orientation et aucun plan. C'est l'histoire de la biche qui, lors d'une chasse, permet à Clovis de trouver un passage à gué lors de la bataille de Vouillé. Plus récemment, c'est le "miracle de Remagen" réalisé par les éclaireurs du lieutenant Karl H. Timmermann. En terme de renseignement, il s'agit d'une sorte de friction positive (pour celui qui trouve) de la guerre .
Il faut souvent beaucoup de gens qui cherchent pour quelques uns (chanceux?) qui trouvent, par hasard... Il ne faut donc pas obliger les chercheurs (capteurs pour le renseignement) à ne trouver que ce que l'on souhaite (et mettre le reste directement à la poubelle) mais toujours laisser une place pour les découvertes inopinées. Ainsi, l'incertitude ne doit pas toujours être considérée comme une contrainte absolue, pour les activités de renseignement, parfois elle fait de beaux cadeaux (surprises) et souvent de mauvais. Ce ne sont pas les supérieurs du lieutenant Timmermann qui auraient pu dire le contraire, au moins entre le 7 et le 17 mars 1945...

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

3 commentaires:

  1. Pour une approche géographique de cette "productivité du hasard", et toute une liste de liens qui montrent l'intérêt renouvelé depuis une quinzaine d'années, je vous recommande la lecture de l'article de Jacques Lévy, "Serendipity.", EspacesTemps.net, Mensuelles, 13 janvier 2004

    http://espacestemps.net/document519.html

    Un concept qui met bien en avant l'intérêt des blogs (une activité bien chronophage !) : "L'internet est à l'évidence un terrain idéal pour réfléchir et expérimenter sur ces sujets, en raison non seulement de sa masse mais aussi de son caractère évolutif : ce qu'on peut y trouver s'accroît très rapidement en quantité et en qualité et la manière d'en tirer parti doit être régulièrement repensée"

    Bonne continuation pour ce blog passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que la sérendipité, en plus du hasard, implique tout de même une certaine intelligence et un état d'esprit ou disposition.

    un peu comme le kairos grec.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos à JGP et à Bénédicte Tratnjek.

    RépondreSupprimer