Pages

dimanche 1 novembre 2009

La naisance du National Cybersecurity and Communications Integration Center

Le 30 octobre 2009, le National Cybersecurity and Communications Integration Center (NCCIC) vient d'être créé aux Etats-Unis, au sein du Department of Homeland Security (DHS). Ce centre de coordination et d'alerte a pour mission d'améliorer les efforts américains pour faire face aux cyber-menaces. C'est un domaine prioritaire de l'administration Obama. Dans les derniers mois, l'US cyber command et le fleet cyber command ont été créés. Ce centre va coordonner les actions des centres de surveillance et d'alertes civils américains, des secteurs publics et privés.
US Gov
Quelques commentaires et questions :
  • Les Etats-Unis développent des structures militaires et civiles séparées
  • La coordination est-elle assurée par la National Security Agency (NSA) ?
  • La France, selon le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, développerait des structures interministérielles et militaires (récemment ANSSI)
  • Cette fragmentation des cybercentres n'est pas forcément la structure la plus optimale pour traiter cette menace particulière (dispersion des moyens)
  • Au delà des structures, je demande quelles sont les capacités réelles de ces centres face aux Etats et aux individus qui mènent ou mèneraient ce type d'attaques ?

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

1 commentaire:

  1. L'OTAN a un centre de cyberdefense dans les pays baltes mais même tel des actions offensives sur les serveurs russes, chinois ou iraniens. On ne peut que spéculer

    RépondreSupprimer