Pages

lundi 9 novembre 2009

Depuis la chute du mur de Berlin...

Le mur de Berlin est tombé depuis 20 ans. Cette chute a terminé la guerre froide et a permis à une génération de politiciens, d'officiers, de géopoliticiens, de diplomates, etc. de trouver une bonne accroche de conférence : "Depuis la chute du mur de Berlin...".
La guerre froide n'a pas été froide pour tout le monde et certains pays ont fait les frais de l'affrontement est-ouest. Selon certains bilans, toujours discutable, elle aurait fait 60 millions de morts. Aujourd'hui, le monde a un peu changé : nouvelles frontières, nouvelles menaces, mondialisation, etc. C'est normal. 20 ans, cela correspond à l'écart entre 1918 (fin de la grande guerre que nous commémorons dans 2 jours) et la nuit de cristal (1938). Un pays, deux mondes. Et depuis, plusieurs époques, de nouveaux pays et de nouveaux hommes...
En tout cas, il convient de reconnaître le courage des Allemands qui ont fait tombé le mur le 9 novembre 1989 et ainsi, ont progressivement récupéré leur pleine souveraineté et poursuivi la construction de leur grande démocratie. Bravo pour 89 !

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire