Pages

jeudi 10 septembre 2009

T.E. Lawrence, une vie passionnante

Il y a maintenant quelques semaines, j'ai regardé une rediffusion de Lawrence d'Arabie, le chef d'oeuvre de David Lean. Cette grande distribution retrace une partie de la vie de cet officier britannique d'exception qui soutenait la révolte arabe, contre l'Empire turc, durant la Première guerre mondiale.
Afin d'aller plus loin, je conseille la lecture de Lawrence d'Arabie de Jacques Benoist-Méchin qui retrace la vie de cet homme atypique. C'est un ouvrage qui se lit bien, si l'on est intéressé par cette histoire de guérilla.
Pour ceux qui sont les plus passionnés par cette histoire, il faut lire Les sept piliers de la sagesse, l'ouvrage autobiographique de Lawrence qui, dans la dureté de la vie dans le désert, allie politique, guerre et poésie. Il convient de noter qu'il est plusieurs fois cité dans le FM 3-24-2 et qu'une annexe est consacrée à ses 27 commandements (Appendix D).

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

1 commentaire:

  1. Lawrence a aussi été un stratège hors pair. Il raconte, dans les 7 piliers, que la stratégie de la guerre d'Arabie est née au moment où il a compris QU'IL AVAIT DEJA GAGNé!

    Je signale au passage qu'un inédit de Lawrence, long de quelques pages, vient d'être publié dans une jeune revue de littérature. Il s'agit de l'article que Lawrence consacre, pour l'Encyclopedia Britanica, à l'entrée GUERILLA. Jamais publié en français. C'est un condensé de sa pensée stratégique. À ne pas rater!

    http://revue.sprezzatura.free.fr/

    RépondreSupprimer