Pages

lundi 14 septembre 2009

FA PANAMAX 2009

Sous la direction du US Southern command et du gouvernement de Panama, l'exercice multinational PANAMAX 2009 a débuté le 11 septembre dernier et devrait durer 12 jours. Son but est l'entraînement multinational de nations américaines à la défense du canal de Panama, artère vitale du commerce mondial. Le thème de cette année est de simuler une menace terroriste sur le canal. 4.500 hommes, 20 navires de guerre et une douzaine d'avions sont impliqués dans cet exercice dont la première version date de 2003. La lutte contre le trafic de stupéfiants et la recherche d'interopérabilité sont aussi des objectifs affichés.
Les pays participants sont l'Argentine, le Brézil, le Canada, le Chilli, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, les Etats-Unis, l'Equateur, le Salvador, le Guatemala, les Pays bas, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. La France (pays des Amériques avec la Guyane) et le Mexique sont observateurs.
Dans ce genre d'exercice multinationaux, à vocation militaire mais aussi diplomatique, il faut regarder les pays qui ne sont pas présents, ce qui traduit les conflits politiques du moment. Le Venezuela, la Bolivie, le Honduras et bien sûr Cuba ne se sont pas déplacés.
Crédits photos : US DoD (archives)

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire