Pages

jeudi 27 août 2009

La Russie intéressée par des BPC de classe Mistral

La Russie souhaiterait, selon Novosti, parvenir à un accord sur l'achat d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC) français de classe Mistral, avant fin 2009. Il s'agirait ensuite de construire conjointement trois ou quatre navires, selon le général Nikolaï Makarov, chef d'état-major général russe. Une telle acquisition pourrait intervenir entre 2015 et 2020.
Ce type de navire peut remplir des missions de porte-hélicoptères mais également de projection de troupes amphibies et de poste de commandement interarmées. Cette annonce confirme l'intérêt des forces russes, déjà évoqué dans la presse depuis plusieurs mois, pour le BPC.
Wiki
L'acquisition de ce type de bâtiments pourrait indiquer que la Russie pourrait chercher à développer ses déploiements hors des eaux russes, en ayant une capacité de commandement et amphibie moderne. Le déploiement de la flotte russe en Méditerranée (exercice et coopération) et dans l'Océan indien (exercices, coopération et lutte contre la piraterie). Un nouveau tropisme russe vers la projection extérieure (apprentissage des langues chez les paras et forces russes au Venezuela) pourrait consacrer le retour de la Russie en tant que puissance mondiale.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire