Pages

samedi 18 juillet 2009

Non-Aligned Movement : sommet des non-alignés

Le mouvement des non-alignés, je l'avais oublié. Il existe encore. Certes, c'est la réunion de la carpe et du lapin mais c'est une réunion.
Ce mouvement est né dans les années 50, en réaction au colonialisme et à la guerre froide. Il regroupe 118 pays (2009) soit 55% de la population mondiale. Un sommet a eu lieu dernièrement à Charm El-Cheikh, du 11 au 16 juillet 2009 (le sommet de 1964 avait eu lieu au Caire)
Members of NAM ( By Region ) Total : 118
Africa ( 53)Asia (38)Latin America & Caribbean ( 26)Europe (1)
17 autres pays et 9 organisations sont observateurs dont le Front de libération national Kanak et socialiste (FLNKS)...

Qu'est-il ressorti de ce sommet ? Presque rien...

Mouammar Kadhafi, chef de l'Etat libyens, s'est insurgé contre la "non-représentativité" du Conseil de sécurité des Nations unies, qu'il a qualifié de "terroriste". C'est cocasse et pas très nouveau comme rhétorique.

Tout de même, cela a permis à l'Inde et au Pakistan de renouer le dialogue. M.Yousuf Raza Gilani, chef du gouvernement pakistanais, et M. Manmohan Singh, son homologue indien, ont eu les premières discussions de haut niveau depuis les attentats de Bombay en novembre 2008. Si l'on ne considère que la reprise du dialogue entre ces deux puissances nucléaires, alors ce sommet un peu désuet est positif.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire