Pages

vendredi 31 juillet 2009

Le code de conduite des talibans

Marie-France Calle dans Namaste! Salam ! a publié un très bon billet sur le code des Talibans. Ce code de bonne conduite les placerait dans une démarche éthique similaire à celle de nombreuses armées. Faut-il en rire ou en pleurer ? Je ne sais pas. Rien n'est simple bien évidemment.
Ce qui est clair, c'est que la ou les populations sont l'enjeu (centre de gravité ami et eni) de la guerre afghane. Ce code est d'abord un moyen de conserver une certaine légitimité dans ces populations qui souffrent de la guerre, des IED (50% des victimes) et des attaques suicides au moins autant que les forces de la coalition.
Quelques remarques :
  • le comportement passé des talibans contredit directement le but de ce code de bonne conduite fondé sur la loi islamique (y compris pour faire la guerre). Ils ont tué 450 afghans innocents depuis le début de l'année, attaqué des véhicules avec la croix-rouge, entraîné des enfants- bombes humaines, etc.
  • les talibans ont besoin de montrer qu'ils obéissent à des règles pour éventuellement négocier, un jour, une sortie de conflit à leur avantage (taliban modéré?)
  • ils ont besoin d'améliorer leur image à l'extérieur de l'Afghanistan, dans les opinions publiques, musulmanes ou non
  • les ouvrages et manuels de COIN ne sont pas lus que par les occidentaux...
Comme tout code de bonne conduite, ce sont les faits qui montreront ou non son application.
Crédit ISAF

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire