Pages

lundi 13 juillet 2009

L'Atlas militaire et stratégique

L'Atlas militaire et stratégique, dirigé par Bruno Tertrais et "postfacé" par François Heisbourg, regroupe des articles de nombreux chercheurs de la FRS. Il passe en revue les principales problématiques de défense au plan mondial. Simple et complet, il regroupe les principales notions à connaître comme les différents types de stratégie, les nouvelles dimensions de la stratégie, la prolifération, la stabilisation, les alliances...
C'est un ouvrage synthétique qui est utile au néophyte et dont la connaissance des notions abordées est indispensable pour le professionnel.
Présentation de l'éditeur
Le 11 septembre 2001 marque-t-il le "retour de la guerre", comme on a coutume de l'entendre? Certes, le nombre de conflits dans le monde a diminué depuis la fin de la guerre froide en 1991, mais avec les débats autour de la prolifération nucléaire, les dangers des armes de destruction massive, la montée en puissance du terrorisme et les guerres d'Afghanistan et d'Irak, les enjeux stratégiques et militaires sont revenus sur le devant de la scène, attisant les inquiétudes, déclenchant des polémiques, voire des crises internationales. La guerre a changé de nature et de forme. Redessinée par la mondialisation, elle s'est transformée, renouvelée, notamment au rythme des évolutions géopolitiques. De nouvelles puissances émergent (Chine, Inde), bouleversant l'équilibre international; d'autres cherchent à rétablir leur influence (Russie). De nouveaux champs de conflictualité s'ouvrent: l'espace, le cyberespace. Les menaces se diversifient, les acteurs se multiplient, les technologies progressent et les conflits "asymétriques", face à des groupes non étatiques, se font désormais de plus en plus nombreux. La guerre d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle d'hier. Pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires, les politiques de défense et les stratégies, notamment occidentales, doivent donc s'adapter. Pour la première fois, un atlas présente une expertise technique et géopolitique de ces questions, dressant l'état des lieux des forces, décodant les conflits en cours et augurant ceux à venir, tout en fournissant quelques notions essentielles de stratégie. Il aide ainsi à décrypter un monde sous tensions et à mieux lire l'actualité.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

2 commentaires:

  1. Encore un bouquin à lire... je me demandais justement ce qu'il valait.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Il prend la poussière sur mes étagères depuis un moment...je vais peut-être le prendre en vacances.

    RépondreSupprimer