Pages

jeudi 9 juillet 2009

Armes électromagnétiques de forte puissance

Le dernier Défense & Sécurité internationale (le numéro est accessible en librairie en juillet août) nous apprend que les Etats-Unis développent un missile HPM (High power microwaves) ou armes micro-ondes à forte puissance. Il s'agirait dans ce cas du Counter-electronic High power microvave (CHAMP), dont Boeing s'est vu confier le programme par l'US Air Force.
Ce type d'arme a pour but de détruire l'électronique de l'ennemi ou d'un adversaire. Contre des cibles militaires, il faut imaginer un poste de commandement numérisé, dont une majorité de ses matériels informatiques et électroniques sont hors service, ou un escadron de chars sans aucune électronique de bord. Contre une cible civile, il suffit de regarder ce qui fonctionne avec l'électronique dans la vie courante pour se faire une idée de l'étendue des dégâts : ordinateur, démarreur de véhicule, contrôle de la circulation routière, etc.
Les cyberattaques qui se multiplient et le développement des armes HPM me laissent penser qu'un concept globale des opérations électroniques, s'il n'existe pas, deviendra rapidement nécessaire dans les armées modernes.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire