Pages

lundi 1 juin 2009

Une quinzaine cruciale au Moyen-Orient

La première quinzaine de juin sera un tournant pour la paix et la stabilité au Moyen-orient
  • Le président Obama devrait se rendre en Arabie saoudite le 3 juin prochain puis en Egypte (alliée des Etats-Unis dans la région) pour prononcer un grand discours adressé au monde arabe. La situation entre les Etats-Unis et Israël n'est pas au beau fixe (Israël refuse tout gel de la colonisation- Le monde)
  • Les élections des 7 et 12 juin 2009, respectivement au Liban et en Iran, pourraient marquer un changement politique du "monde politique" chiite (Hezbollah et République islamique). Voir Les prochaines élections de juin (EGEA) et Elections libanaises : décryptages (les carnets de Clarisse) 
  • L'exercice d'alerte israélien Tournant 3 a débuté le 31 mai. Les scénarios : Israël est attaqué sur plusieurs fronts par des "pluies" de roquettes (Syrie, Liban, Gaza), empoisonnement des réserves d'eau à Jerusalem et explosion d'un avion au centre de Tel Aviv. Il devrait durer une semaine sous la direction du Commandement du Front intérieur
  • Selon un site spécialisé israélien, une vague d'attentats du Hamas contre des cibles israéliennes et de l'Autorité palestinienne pourrait être lancée dans la nuit du 31 mai au 1er juin
En définitive, d'ici 15 jours, il sera possible d'être fixé sur la tendance de l'évolution des relations internationales au sujet du Moyen-Orient. Le pire n'est jamais sûr!
Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire