Pages

vendredi 26 juin 2009

Un commentaire sur La bombe : l'univers opaque du nucléaire

M. Jean-Marie Collin, consultant sur les problématiques de défense (prolifération, dissuasion nucléaire, armement, enjeux environnementaux), est l'auteur de La bombe : L'univers opaque du nucléaire. Cet ouvrage clair et intéressant s'adresse aux personnes qui souhaitent avoir un point de situation sur l'univers de la bombe.
Présentation de l'éditeur
Un arsenal mondial de 26000 bombes. De l'uranium, du plutonium et un savoir-faire pour en fabriquer bien d'autres. Neuf puissances nucléaires. De multiples traités de limitation des armes qui peinent à réguler la diffusion de cette technologie. Des stigmates indélébiles, environnementaux et sanitaires, laissés par les 2059 essais nucléaires. Des États nourrissant secrètement l'ambition de s'arroger cet attribut de puissance suprême. Un marché noir, des espions, des trafiquants. Mais aussi des opposants à la bombe, dirigeants, élus locaux, ONG, qui militent pour un monde sans armes nucléaires. Voilà, dans les grandes lignes, la réalité du monde nucléaire. Mais, paradoxalement, cette question d'actualité reste obscure pour les citoyens, médias et politiques cultivant sur le sujet l'art de l'abstrait. Cet ouvrage, vivant et didactique, décrypte les rouages de la situation nucléaire internationale : des cinq puissances officielles aux acteurs de la prolifération, des politiques d'emploi et risques d'accidents aux enjeux du désarmement, de la fabrication de la bombe à ses effets dévastateurs... Il nous montre comment cette arme absolue a imprégné durablement les politiques et stratégies de défense des pays qui la possèdent, jusqu'à devenir un dogme qu'il sera bien difficile de remettre en cause.
Mon avis
Ce livre représente un très bon état des lieux concernant la problématique nucléaire : prolifération, dissuasion, traités de désarmement, arsenaux, etc. Les sujets abordés sont généralement mis en perspective sous un prisme historique. Cet ouvrage se lit facilement grâce à sa construction en chapitres relativement autonomes. Certains exemples cités sont très récents et datent même de 2009. On pourrait regretter que l'auteur ne fasse pas plus de prospective mais ce qui est décrit me semble représenter l'essentiel. L'ouvrage ne traite pas de l'essai nucléaire nord-coréen de mai 2009 (il est postérieur à sa sortie) mais c'est l'histoire en marche. Je conseille donc la lecture de cet ouvrage.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire