Pages

samedi 13 juin 2009

Grandes manoeuvres aériennes iraniennes dans le Golfe et en mer d'Oman

Les forces armées iraniennes vont dans les toutes prochaines semaines effectuer un exercice aérien d’une semaine qui devrait impliquer des chasseurs et des bombardiers iraniens, dans le Golfe persique et en mer d’Oman.
Des opérations de combat (vols à basse altitude et bombardements tactiques) sur une distance de 3000 km seront simulées. Les chasseurs Saegheh de fabrication iranienne et des Su-24 devraient tester de nouvelles munitions selon le général Mohsen Darrebaqi, second de la force aérienne iranienne. Des chasseurs bombardiers F5, des F4 phantom, des F14 Tomcat, des ravitailleurs en vol Boeing 707 and 747 pourraient être également employés. Selon les autorités iraniennes, le message de cet exercice nommé Milad-e Nour-e Velayat est « pacifique et fraternel » et permet de montrer la détermination de l’Iran à sauvegarder sa sécurité.
Cet exercice prévu bien avant les élections présidentielles du 12 juin dernier, intervient sous fond de menace israélienne dans le cadre du dossier nucléaire iranien. L’Iran estime que cette menace s’est nettement accrue depuis la nomination de Benjamin Netanyahu au poste de Premier ministre de l’État Hébreu. L’Iran cherche donc a montrer sa force à la communauté internationale et à Israël. L'ampleur de l'exercice pourrait avoir pour but de démontrer que l'Iran est capable de frapper l'ensemble des pays du Moyen-Orient.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire