Pages

dimanche 21 juin 2009

70ème anniversaire de la Revue Défense nationale

J'ai reçu hier, dans ma boite aux lettres, un petit bijou. Un billet d'EGEA nous avait prévenu.
Je parle du numéro hors-série de la Revue Défense nationale et sécurité collective, 70ème anniversaire. C'est sans doute un des meilleurs voire le meilleur numéro des 10 dernières années. Vous pourrez trouver le sommaire du numéro sur le site de la revue.
Outre un message du président Sarkozy, vous pourrez lire les écrits du Maréchal juin, de l'amiral Castex, du général Norlain, du général Beaufre, de Jean Guitton, de Raymond Aron, de Pierre Messmer, de Bruno Tertrais, d'Olivier Kempf (EGEA), etc. Un concentré de la pensée stratégique française depuis la fin de la seconde guerre mondiale !
Le contenu est à la hauteur du sommaire. Certaines réflexions restent d'actualité et d'autres datent une époque.
Un extrait de La victoire par le Maréchal Juin qui aurait pu être écrit aujourd'hui : "Sans infirmer pour autant les grands principes fondamentaux de la conduite des guerres et des batailles toujours valables quels que soient le progrès technique et les différences d'échelles, des procédés nouveaux se sont fait jours, marqués notamment par une interdépendance de plus en plus étroite des armes et la généralisation des attaques sur les arrières."
Ce numéro comprend également un CD-ROM qui contient le numéro censuré de septembre 1939 et de juillet 1945 (renaissance de la revue).
En définitive, je vous conseille d'acheter et de lire ce numéro exceptionnel.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire