Pages

dimanche 17 mai 2009

Vers une nouvelle grande stratégie américaine

Selon le general James N. Mattis (USMC), le 12 mai 2009, les États-Unis doivent définir une grande stratégie. La précédente grande stratégie américaine était fondée sur la nécessité de contenir l’Union soviétique, menace éteinte depuis près de 20 ans. Il a ajouté que l’environnement actuel était bien plus complexe que celui de l’époque : terrorisme international, état faillis, émergence de la Chine, etc. Avec pragmatisme, il a estimé que la complexité actuelle n’était pas plus complexe que ce que certaines civilisations ont connu par le passé. Il a rappelé que la stratégie américaine actuelle était globale : militaire, économique, politique, etc. Une actualisation du Joint Operating Environment report devrait permettre d’élaborer cette grande stratégie. Il sera intéressant de voir quelle sera la part de la lutte contre le terrorisme et celle du combat conventionnel dans le futur document.

Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

1 commentaire:

  1. Une ''grande stratégie'' doit savoir pouvoir s'adapter à des situations pouvant évoluer d'un extréme à l'autre. Sur l'Iran, par exemple, il peut passer d'ici quelques mois de régime à abattre à un allié pour le théatre afghan avec l'envoi de convois logistiques US sur son sol pour éviter le Pakistan.

    Au temps de Louis XIV, on a vu à plus étrange et spectaculaire en passant d'un affrontement franco espagnole bicentenaire à une alliance fiable qui à perdurer jusqu'a Napoléon ;)

    RépondreSupprimer