Pages

samedi 16 mai 2009

Tentative d'attentat au missile sol-air ?

Selon Novosti, des démineurs ont fait exploser, dans un lieu sécurisé, un missile sol-air Igla découvert le 15 mai près de l'aéroport de Magas, en Ingouchie. Selon un responsable du ministère ingouche de l'Intérieur, des policiers ont découvert plus tôt, en début d'après-midi, un missile sol-air portable Igla en position de tir, sur un chantier aux alentours de l'aéroport de Magas. La source n'aurait pas exclu que le missile fût destiné à un attentat visant des cibles volant à basse altitude à proximité de l'aéroport.

wiki

Les aviations civile et militaire sont vulnérables à ce type d'attaque lors des phases d'approche et de décollage. Toutefois, il faut relativiser cette menace. Fort heureusement, peu d'attentats de ce type ont eu lieu et réussi. En outre, les MANPADS sont très surveillés par de nombreuses nations et de nouvelles contre-mesures sont en cours de développement.

Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

4 commentaires:

  1. Achtung! Les contre-mesures ont de sérieuses limites. Voir "Boissons,repas et anti-missiles à bord":
    http://electrosphere.blogspot.com/2008/02/boissons-repas-et-anti-missiles-bord.html

    Cordialement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien que la des ''opérations antiterroriste'' à était officialisé par Moscou, malgré le fait que la guérilla tchétchène est quasi détruite, les attentats dans la région ne sont pas de s'arrêter;

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec les deux commentaires.
    Les Russes vont faire face (au moins) à du terrorisme résiduel encore pendant quelques années.
    Les contre-mesures sont des mesures techniques (pas toujours à maturité technologique) et ne sont efficaces qu'au sein d'autres mesures techniques, tactiques et stratégiques.

    RépondreSupprimer
  4. On peut craindre effectivement un usage plus important des MANPADS dans les années qui viennent.

    En Somalie, comme l'on en discutait avec SD, il y a eu apparemment un tir réussi contre un appareil d'une compagnie biélorusse (un Il-76) en mars 2007.

    RépondreSupprimer