Pages

lundi 25 mai 2009

Tactiques de la contre-insurrection : FM 3-24.2

L’armée américaine poursuit sa prise en compte du COIN en déclinant le FM 3-24 dans un document dérivé : le FM 3-24.2 Tactics in couterinsurgency (april 2009).
Ce document est riche en définitions des notions nécessaires pour appréhender la contre insurrection. Il donne aussi des grilles d’analyses variées et utiles. La grille ASCOPE (Zones, Structures, Capacités, Organisations, Population et Événements en français), permet de comprendre l’environnement civile de l’unité.
Les fondamentaux d’une insurrection et d’une contre-insurrection sont détaillés dans deux chapitres. Le renseignement, la planification et les tactiques à employer dans une posture offensive, défensive ou de stabilisation sont décrits abondamment. Ces processus reposent globalement sur la description des lignes d’effort et de leur évaluation (assessment).

Ce manuel s’avère pragmatique et prend en compte des exemples de COIN plus ou moins anciens (Lawrence, Galula). A ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent dans la documentation officielle francophone. Je conseille donc, au moins, de le parcourir.

Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire