Pages

jeudi 21 mai 2009

L'assistance aux forces de sécurité : le FM-3-07.1

L'US Army vient d'éditer un manuel sur l’assistance à des forces de sécurité : FM 3-07.1 (May 2009) Security Force Assistance (SFA).
Ce document s’inscrit dans la lignée du FM 3-24 COIN et surtout du FM 3-07 Stability operations.
Le FM-3-07.1 présente de manière claire et détaillée l’ensemble des savoir-faire à détenir dans les domaines militaires mais aussi culturels, depuis la préparation à l’engagement jusqu’au retour aux Etats-Unis.
L’assistance des forces de sécurité est l’action globale qui vise à créer, employer et soutenir des forces de sécurité locales, régionales ou nationales (nation hôte), en appui d’une autorité légitime. Il ne s’agit donc pas de soutien à une guérilla pour renverser un régime (mode d’action largement utilisé durant la guerre froide). Les forces de sécurité ne sont pas limitées à l’armée. Elles comprennent les forces paramilitaires légitimes, la police, les services de renseignement, les douanes, les gardiens de prison, etc. Les lignes d'opération sont décrites dans le cadre d'une manoeuvre globale. L’action est menée grâce à une planification à long et moyen termes des actions menées, dans un cadre interministériel. Le processus repose sur l’évaluation des résultats des actions menées (processus d’assessment : initial assessment and assessment during the operations)
Les trois phases de la SFA présentées dans le manuel ne sont pas sans rappeler les trois phases du continuum des opérations des forces terrestres françaises (ici), formalisées en 2006, ou les 3 phases centrales du continuum interarmées français.
La réponse initiale vise à assister les forces de sécurité à stabiliser l’environnement opérationnel dans un État en crise. La phase de transformation a pour but d’assister les forces de sécurité avec un État toujours vulnérable mais un environnement plus permissif. Dans la phase de soutien, les forces de sécurité sont opérationnelles et n’ont besoin que d’appuis ponctuels.
La lecture de ce document me semble nécessaire pour les observateurs ou les acteurs du conflit Afghan et plus largement par les passionnés de doctrine militaire (il en existe !).
Lire aussi : Tactiques de la contre-insurrection : FM 3-24.2
Crédits images : US Army

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire