Pages

dimanche 3 mai 2009

Coopération militaire entre le Venezuela et l'Iran

L’Iran et le Venezuela ont décidé de resserrer leur coopération militaire bilatérale. Depuis le 27 avril, le général Mostafa Mohammad Najjar, ministre iranien de la Défense, en visite de travail au Venezuela à la tête d’une délégation, a visité des installations militaires et industrielles. Il s'agit de la première visite de M. Najjar au Venezuela et également de la première effectuée par un ministre iranien de la Défense au Venezuela depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran.
Le général Najjar se s’est entretenu avec les commandants et les responsables vénézuéliens. , Il a déclaré que « l'Iran et le Venezuela coopéreront entre eux en vue de renforcer leur force dissuasive pour pouvoir faire face aux menaces éventuelles et afin de consolider la paix et la stabilité ». Il a également discuté avec son homologue vénézuélien, M. Ramon Carrizales. A cette occasion, il a qualifié les relations défensives entre les deux pays de "complètes et stratégiques".Pour sa part, M. Carrizales a déclaré que le Venezuela espérait poursuivre sa collaboration avec l'Iran et a demandé l'expansion des relations de défense entre les deux pays. Les deux ministres ont signé un accord de coopération en matière de défense.
Un axe stratégique est en train de se renforcer entre le Venezuela et l’Iran, alliés dans l’antiaméricanisme et similaires par leur régime « révolutionnaire ». Ce partenariat stratégique reste tout de même d’une efficacité politique limitée, pour l’instant.
Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire