Pages

mercredi 29 avril 2009

L'armée russe se modernise

L’armée russe évolue et le conflit avec la Géorgie d’août 2008 n’y est pas étranger.
Selon le général Vladimir Popovkine, vice-ministre de la Défense en charge des armements, une étude approfondie sur le rôle des chars de combat doit être menée par des experts russes. Il a affirmé que l’époque des batailles de chars était révolue et qu’un processus de retour d’expérience devait être mené. Il a ajouté que « les armées de blindés étaient conçues pour percer la défense ennemie sur des tronçons délimités du front » et que « le char était un engin de grandes dimensions qui représente une cible privilégiée pour les armes à haute précision ». Selon lui, la guerre d'août 2008 en Ossétie du Sud l’a démontré une nouvelle fois.
En outre, le général Vladimir Popovkine a annoncé que des drones russes seraient mis en service dans l’armée russe en 2010. Une fois de plus, l’armée russe semble tirer les leçons de la guerre d’Ossétie. Il a également confirmé que la Russie avait signé avec Israël un contrat prévoyant la livraison d'un certain nombre de drones israéliens, à titre de dotation intérimaire.

Ces annonces montrent que les Russes mènent une transformation rapide et pragmatique de leur outil de défense, fondée sur les conflits récents. Comme nombre d’armées, elle se numérise et resserre ses effectifs. La renaissance d’une école doctrinale russe forte et autonome (par rapport aux conceptions occidentales) n’est pas à exclure.

Lire :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Tout à fait en lien avec mon dernier billet, où l'auteur a lui une vision assez pessimiste du renouvellement de l'armée russe : c'est ce qu'il appelle "l'illusion de la puissance". Tout en reconnaissant le développement d'unités de format réduit modernisées.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer