Pages

dimanche 5 avril 2009

La Corée du nord a lancé sa fusée

Depuis 2 mois, le tir de fusée de Pyongoang avait été annoncé largement. J'avais publié de nombreux billets sur cette crise asiatique en gestation. Maintenant, c'est fait.
La Corée du Nord a lancé sa fusée vers 11 heures 30 (4h30 à Paris), depuis le site de lancement de Musudanri, dans la province de Hamgyong du Nord. Elle avait prévenu les organisations internationales de ce lancement le mois dernier. Un satellite de télécommunications aurait été mis en orbite.
Les réactions sont déjà nombreuses. Le Conseil de sécurité national coréen a été convoqué pour prendre des mesures d'urgence. Le président Obama a réclamé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, tout comme le Japon. Ils considèrent que le lancement de la fusée était une « provocation » et une violation de la résolution 1718 des Nations unies. La Chine et la Russie semblent plus mesurées. Le Conseil de sécurité devrait se réunir dans la nuit de dimanche à lundi prochain (heure de Paris).
Les prochains jours pourraient voir la mise en place sanctions économiques et une montée de la tension politique et militaire en Corée. C'est la première grande crise politique à laquelle devra faire face l'administration Obama.
Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire