Pages

lundi 16 mars 2009

Un modèle pour un monde multipolaire

Le président américain a demandé aux instituts de la National defense university de trouver de nouvelles stratégies pour faire face aux nouvelles menaces du XXIème siècle.
En 2003, dans leur ouvrage Washington et le monde, dilemmes d'une superpuissance, Pierre Hassner et Justin Vaïsse ont listé diverses visions du monde contemporain inspirées par des Américains :
  • 1/le nouvel ordre mondial (George H. Bush)
  • 2/la fin de l'histoire (Francis Fukuyama)
  • 3/le choc de civilisations (Samuel Huntington)
  • 4/l'orthodoxie réaliste (Henri Kissinger, Kenneth Waltz)
  • 5/la globalisation triomphante (Thomas Friedman)
  • 6/"back to the future" ou le retour aux relations internationales pré guerre froide (John Mearsheimer)
  • 7/2 mondes : zones stables et zones violentes (Max Singer et Aaron Wildavsky)

L'actuel mise en place d'un monde multipolaire, si elle se poursuit et si les pôles émergent clairement, pourrait suivre plusieurs de ces modèles. Les modèles 2 et 4 paraissent disqualifiés d'emblée car s'opposant à la constitution de pôles. Le 5 semble particulièrement mis à mal par la crise économique mondiale et le 6 semble peu probable car il correspondrait à la reconstitution de pôles coloniaux. Il reste le nouvel ordre mondial qui n'a fait illusion que quelques années.

Deux modèles actuellement connus sont donc les plus probables : le choc des civilisations (conflictualité directe entre les pôles) et les 2 mondes (conflictualité indirecte de pôles stables dans des zones interpolaires instables).

L'avenir dira si effectivement ces modèles seront suivis ou si, plus probablement, d'autres modèles émergeront pour décrire la recomposition des relations internationales.

Lire aussi :

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

3 commentaires:

  1. J'ai un modèle pour ce monde multipolaire, au choix : Mad Max et/ou Los Angeles 1999 (LOL).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très bien, pourquoi est-ce que le modèle 4 et le modèle 6 sont exclus?

    RépondreSupprimer
  3. Pour Karkemish
    Le modèle 4 est réaliste et place l'Etat est le seul acteur des RI. C'est peu compatible avec une vision multipolaire. C'est discutable.
    Le modèle 6 (multipolaire) ne me parait pas possible dans les quelques prochaines années. Une vague de colonisation et des guerres intraeuropéennes réccurrentes sont peu probables à moyen terme.
    Pour Electrosphère :
    Le modèle Mad Max est le plus probable mais la vérité est ailleurs (LOL)

    RépondreSupprimer