Pages

dimanche 1 mars 2009

Risques sanitaires : un OPLAN du Centers for Disease Control and Prevention sur la grippe aviaire

Les risques d'origine sanitaire sont une menace pour la sécurité des populations. Le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale a pris (enfin?) en compte cette problématique.
"Les risques d’origine naturelle ou sanitaire sont devenus des facteurs de déstabilisation massive pour la population et les pouvoirs publics.
Les risques sanitaires sont susceptibles d’engendrer une désorganisation des échanges économiques. Ils présentent des coûts de prévention et de protection très importants. La propagation de nouvelles souches virales ou bactériennes ou la réapparition sur le continent européen de souches anciennes résultent de l’ouverture des frontières, de la fluidité des transports et de la rapidité des échanges internationaux.
[...] Les désorganisations sociales majeures que peuvent provoquer les nouveaux types d’épidémies ou les accidents climatiques violents font partie des risques d’ampleur nouvelle qui pèsent sur la collectivité nationale."
Un exemple de prise en compte :
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain a rédigé un OPLAN (operation plan) en cas d'épidémie de grippe aviaire. Les scénarios retenus (90 millions de malades)correspondent à des décès estimés de 200 000 à 2 000 000 personnes sur le territoire des Etats-Unis (La deuxième guerre mondiale a fait 400 000 morts parmi une population moitié moindre).
Ce qui est intéressant dans ce document, rédigé de manière similaire aux OPLAN militaires, qui date de 2008 est la prise en compte de la coopération internationale, interministérielle et interagences, l'utilisation d'un renseignement sanitaire (avec mise en oeuvre d'un plan de recherche) et la diffusion de ses intentions. http://www.cdc.gov/flu/pandemic/cdcplan.htm
Le rôle du Department of Defense (DOD): DOD currently conducts medical surveillance and detection domestically and abroad in coordination principally with HHS and CDC. DOD will provide support in response to an influenza pandemic when directed by the President or upon approval by the Secretary of Defense of a request from a Federal department or agency. This assistance may include support to both containment and stability operations. CDC works with DOD to plan and coordinate epidemiological surveillance, quarantine enforcement, laboratory surge, and support for SNS transportation and security when required to minimize travel disruptions and consequent impact on economic activity.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

2 commentaires:

  1. Ce plan à prit en compte les leçons de épidémies de la grippe espagnole et du typhus qui ont frappé le territoire américain il y a presque un siècle.

    RépondreSupprimer
  2. on est à la fin des temps !
    la grippe A/H1N1 est là !
    la crise économique mondiale est là!

    voir :
    letempsdelafin.blogs.fr/

    RépondreSupprimer