Pages

mercredi 4 mars 2009

Les Human terrain team (HTT), au cœur de la future stratégie américaine en Afghanistan ?

Les HTT ont été mises au point en 2005 pour fournir les clés de compréhension sociales et culturelles au commandement. 5 équipes "pilote" avaient été déployées au début du développement de ce programme (4 en Iraq et 1 en Afghanistan). Elles sont complétées par des human terrain analysis teams (HTAT) chargées d’analyser les informations au niveau des divisions. Elles permettraient de comprendre les dynamiques locales de la population, les relations entre ses membres, les difficultés sociales ; etc Selon des responsables de l’armée américaine (début mars), ce type d’équipe a déjà été efficace au plan opérationnel et serait une des clés de la victoire en Afghanistan.
Cela appelle plusieurs commentaires :
  • Il est logique de développer l’anthropologie pour mener la guerre au sein des populations
  • La compréhension de la population, préconisée par la doctrine américaine, est nécessaire pour remporter la victoire mais il me semble qu’elle est loin d’être suffisante (il faut aussi des combattants en nombre)
  • Les HTT et HTAT ont-elles réellement leur place en plus des équipes de renseignement et d’opérations psychologiques existantes ?
La revue stratégique américaine lancée par le président Obama devrait donner quelques réponses… Lire aussi : les HTT en Iraq, sur le blog « En vérité » : Cartographier le “terrain humain”

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire