Pages

lundi 2 mars 2009

Le FM 3-36, une nouvelle doctrine de la guerre électronique américaine

Le Combined Arms Center (CAC) a mis en ligne en février 2009, sur son site internet, le nouveau document de référence doctrinale de la guerre électronique de l’US Army, le FM 3-36 Electronic warfare in operations.

US Army

C’est la première publication dans le domaine de la guerre électronique de l’Army depuis plus de 10 ans. Son but est de permettre la reconstruction d’une capacité de guerre électronique dans l’armée de terre américaine. Les guerres en Irak et en Afghanistan ont (re)démontré la nécessité de disposer de capacités d’appui électronique des troupes engagées au sol. L’acquisition de nombreux brouilleurs de lutte contre les engins explosifs improvisés radiocommandés et la formation de personnel pour les programmer et les servir l’illustrent.

Ce document était nécessaire car le précédent document n’était pas assez clair, compréhensible et cohérent avec les doctrines de tous les niveaux d’emploi, en particulier le FM 3-0 Operations. L’effort de clarté et de pédagogie a été fait, même s'il est imparfait.

US Army

Le FM 3-36 fournit une doctrine sur la planification, la préparation, l’exécution et l’évaluation des actions d’appui électronique à toutes les opérations. Il donne également les bases nécessaires pour les opérations interarmées actuelles et futures, l’entraînement, l’acquisition de matériel, la formation du personnel, etc.

US Army

Au-delà de la nécessité doctrinale, la guerre électronique est indispensable aux opérations militaires depuis que la radio existe, ce qui avait été oublié par certaines armées. Une force qui n’est pas capable de se renseigner, de se protéger et de combattre dans l’espace électromagnétique pourra difficilement vaincre.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire