Pages

mardi 3 mars 2009

La Garde nationale de Louisiane "quitte" la Nouvelle-Orléans

Les 1oo derniers hommes de la Garde nationale de Louisiane viennent de quitter la Nouvelle-Orléans. Ils avaient été déployés au sein de la Joint Task Force Gator, dans le cadre de l'opération Operation Cresent Guard, depuis juin 2006, pour renforcer la police de la ville pour faire face aux conséquences de l'ouragan Katrina. Cet ouragan a fait officiellement 1 836 morts et 705 disparus.

Louisiana National Guard

La plupart des 15 000 membres de la GN de Lousiane avaient été déployés au sein de la Joint Task Force Pelican, en août 2005 et janvier 2006, pour fournir une assistance humanitaire. Comme la violence augmentait, 300 hommes avaient été déployés pour régler les problèmes d'insécurité (360 en novembre 2007). Cette force a contribué à arrêter 8 000 individus.

La contribution de la GN de Lousiane à la sécurité environnementale s'est traduite par une première phase courte d'assistance humanitaire massive mais aussi par une seconde phase longue (3 ans) d'appui aux forces de sécurité pour rétablir l'ordre. C'est sûrement un enseignement à retenir en cas de catastrophe environnementale majeure : aider et sécuriser.

Lire aussi : Ike arrive !

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire