Pages

mardi 24 février 2009

Une interview d'Alain Bauer

L'invité de l'émission "Le temps de penser" (rediffusion hier d'une émission du 27 janvier), présentée par M. Richard Michel, était M. Alain Bauer. Ce dernier est juriste, criminologue et spécialiste de sécurité.

L'interview claire et intéressante est en ligne sur le site de la chaîne Parlementaire (LCP). http://www.lcpan.fr/

Elle est articulée autour des citations suivantes :

  • "Notre collective obsession : regarder vers l'avant. Être le radar qui sait voir de l'autre côté de la montagne. Comprendre un peu un peu plus vite et un peu mieux ce qui nous menace. Informer à temps nos autorités nationales et nos partenaires de ce qui nous attend d'inquiétant, plus loin sur la route." (M. Alain Bauer).
  • "Sans conteste, la recherche stratégique est aujourd'hui largement dominée par les Américains. Ce sont eux qui définissent les concepts, les méthodes, les procédures d'emploi, le vocabulaire, et qui les diffusent à travers le monde..." (Général de division Vincent Desportes)
  • "L'actuel terrorisme de Ben Laden et consorts serait de nature différente et hors de tout contrôle étatique, nous dit-on aujourd'hui ; mais qui peut en jurer ? Qui explique vraiment comment une poignée d'individus traqués depuis l'été 1998 par les principaux services de police et de renseignement du globe - et par l'écrasante armée américaine en prime - restent toujours libres, actifs..." (M. Xavier Raufer)
  • "Un triangle de fer d'hommes d'affaires corrompus, d'officiels gouvernementaux corrompus, et de criminels organisés exercent une influence substantielle sur les économies de nombreux pays..." (Attorney general Michael Mukasey)
  • "... le renseignement est l'un des investissements les plus rentables de l'État. Il est l'une des fonctions les plus fondamentales de la sécurité nationale de tout État de droit et constitue une condition nécessaire à la prospérité du pays." (M. Michel Rocard, Le Figaro du 7 Mars 2008).

L'émission sera rediffusée vendredi 27 février à 13h30 sur LCP et France 24.

Les premières citations sont extraites du numéro de décembre 2008 de la Revue défense nationale et sécurité collective.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

2 commentaires:

  1. A ce sujet, voir ce billet sur EGEA:
    http://egea.over-blog.com/article-26299315.html
    Moins enthousiaste que vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas optimiste concernant MM. BAUER et RAUFER mais leur point de vue me semble intéressant même s'il est criticable et critiqué. La pensée unique n'est pas toujours celle qu'on pense.
    Par ailleurs, EGEA est un excellent blog et il est heureux que les deux blogs n'aient pas exactement la même vision, au-delà des différences de prismes. D'ailleurs, j'essaie de lire tous ses billets.
    En bref, merci de votre lien vers ce billet.

    RépondreSupprimer