Pages

mardi 3 février 2009

Le lancement d'un satellite iranien

Le lancement d'une fusée par l'Iran n'est pas une première mais la mise en orbite d'un satellite "entièrement" iranien l'est. L'Iran se rapproche de plus en plus d'une maîtrise poussée des technologies spatiales dont seuls quelques pays peuvent se targuer. Le 2 févier, il a lancé son premier satellite (production iranienne) à partir d'une fusée Safir-2 (presque le 30ème anniversaire du retour de l'ayatollah Khomeini sur le sol perse).
Quelques commentaires :
  • l'Iran dispose déjà d'une industrie de défense performante notamment dans le domaine des missiles et de relais de puissance dans le monde islamique : mouvements proches (Hezbollah), diaspora iranienne dans le Golfe, partenaires stratégiques (Syrie), Etc.
  • les essais iraniens impliquent qu'à moyen terme, si ce pays développe effectivement un programme nucléaire militaire se retire du TNP, il sera en mesure de construire rapidement une force de dissuasion crédible. Contre qui ? Les puissances occidentales, Israël mais également le Pakistan et la Russie, voire l'Inde et la Chine, logique obsidionale aidant.
  • d'autres démonstrations de puissance auront encore certainement lieu autour du 30ème anniversaire de la révolution islamique, au moins jusqu'au 1er avril prochain.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire