Pages

jeudi 30 octobre 2008

CDNFA : audition de l'amiral Pierre-François Forissier, chef d’état–major de la Marine

Le 21 octobre, l’amiral Pierre–François Forissier, CEMM, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances 2009. Les débats ont porté principalement sur la restructuration de la Marine nationale. La question du deuxième porte-avions et du remplacement de la Jeanne d'Arc ont, entres autres, été évoqués.
Lire l'audition

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mercredi 29 octobre 2008

Conseil des ministres du 29 octobre : loi de programmation et code de la défense

  • La loi de programmation militaire

Le projet de loi de programmation militaire 2009-2014 a été présenté en Conseil des ministres.

Lire la suite

  • Le code de la défense

Le code de la défense regroupe dans un ensemble cohérent les missions, l'organisation, les statut, etc. de la défense. Le 29 octobre, le ministre de la défense a présenté un décret relatif aux dispositions réglementaires de la troisième partie du code de la défense (Décrets en Conseil d’État et en conseil des ministres).

Lire la suite

Qu'est-ce que le code de la défense ?

La partie législative

La partie réglementaire

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mardi 28 octobre 2008

CDNFA (budget 2009 suite) : audition du général Stéphane Abrial, chef d’état–major de l’armée de l'air

Le 21 octobre, le général Stéphane Abrial, CEMAA, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances 2009. Les débats ont porté principalement sur la restructuration de l'armée de l'air et les difficultés concernant l'A400M. La question des drones a aussi été longuement abordée.
Le CEMAA a également rappelé la participation de son armée à la dissuasion nucléaire, à la posture permanente de sûreté et à la projection de forces.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

dimanche 26 octobre 2008

Global strike command : un nouveau grand commandement dans le nucléaire

L'US Air Force a annoncé le 24 octobre dernier la création d'un grand commandement chargé de gérer ses moyens nucléaires. Il sera nommé Global strike command. Il comprendra des unités équipées d'avions B-2 et B-52 ainsi que l'arsenal de missiles intercontinentaux.
Ce plan tire les lessons des erreurs commises, notamment en août 2007, lorsque du matériel nucléaire avait été expédié par erreur à Taiwan. 15 officiers dont 6 généraux avaient été sanctionnés.
A suivre...

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mercredi 22 octobre 2008

19° Festival International de Géographie : le projet de « grand Moyen-Orient » : lectures turques de la carte de Ralph Peters

Un article très instructif pour les géopoliticiens intéressés par le monde turc.
Le projet de « Grand Moyen-Orient » : Lectures turques de la carte de Ralph Peters. Stéphane de TAPIA, Directeur de Recherche au CNRS et Samim AKGÖNÜL, Maître de Conférences à l’Université Marc Bloch.
"En juin 2006, la très officielle Armed Forces Journal, revue de l’armée américaine, publiait un article de Ralph Peters, lieutenant-colonel à la retraite, comportant une carte commentée du Moyen-Orient tel qu’il devrait être pour satisfaire les droits légitimes de quelques minorités connues (Kurdes, Arabes chiites) et moins connues (Baloutches, Bahaïs, Ismaéliens, Naqshbandis et « bien d‘autres minorités moins nombreuses »). Sans doute passé inaperçu aux yeux du grand public, cet évènement a été relevé et commenté, parfois abondamment, par les spécialistes de la géopolitique, mais on reste loin en Europe du retentissement de l’écho déclenché par cette carte, somme toute maladroite et approximative, et des polémiques que connaît la Turquie depuis ce moment."

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

CDNFA (budget 2009 suite) : Audition du général Elrick Irastorza, chef d’état–major de l’armée de terre

Le 15 octobre, le général d’armée Elrick Irastorza, CEMAT, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances 2009. Les débats ont porté principalement sur la réforme de l'armée de terre, sur les équipements et sur la préparation des opérations extérieures.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

lundi 20 octobre 2008

CDNFA (budget 2009 suite) : audition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur

Le 14 octobre, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, a été entendue par la Commission de la défense nationale et des forces armées (CDNFA) sur le projet de loi de finances pour 2009. Cette audition a été principalement consacrée aux conséquences du placement de la Gendarmerie sous l'autorité du ministre de l'intérieur.
Lire le compte-rendu

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 18 octobre 2008

AFRICOM est opérationnel depuis début octobre 2008.

AFRICOM, le commandement du Pentagone pour l’Afrique, est opérationnel depuis début octobre 2008.
DoD
AFRICOM assume désormais toutes les activités en Afrique qui relevaient autrefois des autres commandements US. Le tout nouveau commandement américain pour l’Afrique est basé à Stuttgart en Allemagne. Les autorités américaines comptent conserver son quartier général à Stuttgart tant qu’elles n’auront pas trouvé un pays d’accueil pour son siège en Afrique. Pour l’instant, les pays africains ne se précipitent pas. L’aire d’activité d’AFRICOM couvre toute l’Afrique, à l’exception de l’Égypte.
Sa mission primordiale est de promouvoir la stabilité et la sécurité sur le continent. Le nouveau commandement doit également aider les armées africaines à faire face aux conflits et désastres naturels. La formation de soldats de maintien de la paix sera privilégiée.
Le Congrès américain a approuvé un budget de 266 millions de dollars pour l’AFRICOM.
Clin d’œil de l’histoire, politique de promotion interne (60 ans après le Truman military desegragation order du 26 juillet 1948) et un CV impressionant de l’intéressé, l’AFRICOM a pour chef le Général américain William Ward.
DoD

Site de l'AFRICOM : US / FR

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

vendredi 17 octobre 2008

19° FIG : Les outils géographiques pour penser la guerre, penser la paix.

Dans cet article, M. Paul Claval répond à la question suivante : « de quels outils l’intelligence occidentale dispose-t-elle pour penser la guerre ou penser la paix ? ». Pour y répondre , l’auteur dresse un bilan de 3 siècles et demi d’utilisation du modèle de l’Etat westphalien.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

jeudi 16 octobre 2008

Audition du Général d’armée Jean–Louis Georgelin, chef d’état–major des armées, sur le projet de loi de finances pour 2009

Le 8 octobre, le CEMA a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances 2009. Les débats ont bien sur porté sur les programmes mais aussi sur les équipements achetés en "crash program" pour l'Afghanistan, notamment pour lutter contre les IED.
Lire l'audition.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mardi 14 octobre 2008

CDNFA (budget 2009 suite) : audition de M. Michel Miraillet

Le 8 octobre, M. Michel Miraillet, directeur chargé des affaires stratégiques, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances 2009. Cette audition a été principalement consacrée aux crédits du programme 144 « Environnement et prospective de la défense ». Le jeu des questions et des réponses en fin d'intervention me semble très intéressant.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

lundi 13 octobre 2008

CDNFA : audition de M. Hervé Morin, ministre de la défense (budget 2009)

Le 7 octobre, M. Hervé Morin, ministre de la défense, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées (CDNFA) sur le projet de loi de finances pour 2009. M. Morin a précisé les ressources humaines et matérielles dont la défense pourrait disposer. Lire le compte-rendu

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 11 octobre 2008

Ordre et sécurité au Kosovo

10 ans après le déploiement des premières forces de l'OTAN en Macédoine, un Cahier de la recherche doctrinale du CDEF revient sur l'engagement des forces terrestres de 1999 à 2002.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

vendredi 10 octobre 2008

CDNFA : audition du Général Roland Gilles, DGGN (budget 2009)

Le 8 octobre, le Général Roland Gilles, directeur général de la gendarmerie nationale, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées (CDNFA) sur le projet de loi de finances pour 2009.
Cette audition a été principalement consacrée aux crédits dont disposera la gendarmerie en 2009. A partir du 1er janvier, elle sera placée sous l’autorité du ministère de l’intérieur, sans perdre sa spécificité militaire.
Mardi 14 octobre : audition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

CDNFA : audition de M. Francis Delon, SGDN (budget 2009)

Le 7 octobre 2008,M. Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées (CDNFA) sur le projet de loi de finances pour 2009.
A lire en particulier, les explications sur le futur conseil national du renseignement (CNR) qui se substituera à l’actuel comité interministériel du renseignement (CIR).

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mercredi 8 octobre 2008

Commission de la défense nationale et des forces armées : audition de M. Laurent Collet-Billon (DGA)

Le 1er octobre 2008, M. Laurent Collet-Billon, nouveau délégué général pour l’armement, a été entendu par la Commission de la défense nationale et des forces armées (CDNFA) sur le projet de loi de finances pour 2009.
Les capacités d'aéromobilité et de renseignement ont été au coeur de l'audition.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

mardi 7 octobre 2008

La commission de la défense nationale et des forces armées : XIIIème législature

Sous la présidence de M. Loïc Bouvard, Président d’âge puis de M. Guy Teissier, Président, le 1er octobre, la Commission de la défense nationale et des forces armées s’est réunie pour procéder à la nomination de son bureau.

© Assemblée nationale

Les compétences de la commission sont :

  • l'organisation générale de la défense ;
  • la politique de coopération et d'assistance dans le domaine militaire ;
  • les plans à long terme des armées ;
  • les industries aéronautique, spatiale et d'armement ;
  • l'établissements militaires et arsenaux ;
  • le domaine militaire ;
  • le service national et les lois sur le recrutement ;
  • les personnels civils et militaires des armées ;
  • la gendarmerie et la justice militaire.

Au cours des prochaines semaines, je compte mettre régulièrement en ligne des liens vers les transcriptions des différentes auditions dans le cadre de l'élaboration du budget. Elles sont souvent très intéressantes.

Mercredi 8 octobre 2008 :

  • audition de M. Michel Miraillet, directeur chargé des affaires stratégiques, sur le projet de loi de finances pour 2009 ;
  • audition du Général Roland Gilles, directeur général de la gendarmerie nationale, sur le projet de loi de finances pour 2009 ;
  • audition du Général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, sur le projet de loi de finances pour 2009.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

samedi 4 octobre 2008

Le 19° festival international de géographie de Saint Dié

Comme annoncé, Le 19° festival international de géographie de Saint Dié a ouvert ses portes le 2 octobre.

Dans les prochains jours, je vais mettre en ligne quelques liens vers des textes qui me semblent intéressants :

  • Christian PIERRET : La Guerre économique. "La guerre, pour les générations qui nous ont précédés, était le sang et les larmes. Elle pourrait très bien ne plus être que les larmes, celles de la solitude du quotidien... Lire la suite." pdf
  • Laurent CARROUÉ : Crise des subprimes, un nouveau foyer de guerre économique. (A déconseiller aux allergiques aux chiffres mais il reste l'introduction et la conclusion).
  • Christian BOUQUET : Guerres et conflits en Afrique : la décomposition des pouvoirs et des territoires. "Voudrait-on argumenter contre l’afro-pessimisme que quelques chiffres nous ébranleraient : selon l’Atlas stratégique 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays (sur 53) sont concernés par une « crise d’intensité moyenne à haute ". Lire la suite du résumé. Lire l'article complet
  • Bernard HOURCADE : Prolifération nucléaire, Iran et pays émergents." L’Iran est passé à coté de la révolution industrielle au XIX e siècle, à côté des mouvements de libération du XXe et ne veut pas rater la mondialisation du XXI e siècle".

Bonne lecture.

http://fig-st-die.education.fr/

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Canada : Leçons retenues / Lessons learned

Le centre des leçons retenues de l'armée canadienne rassemble et analyse les expériences canadiennes et alliées en matière d'opérations et d'instruction en vue de les diffuser sous forme de leçons dans le but d'améliorer la capacité opérationnelle de l'Armée.
Cela intéressera surement les amateurs de RETEX pragmatique (mais pas mis à jour depuis quelque temps). Un site à visiter tout de même.
The Canadian Army Lessons Learned Centre (ALLC) collect, analyze and disseminate Canadian and Allied full spectrum operational experiences in order to support the Army Learning Process.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger