Pages

vendredi 12 décembre 2008

Presidential Citizen Medal : une nouvelle promotion

Le 10 décembre, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, quatre personnes qui ont soutenu l'armée américaine, dont deux officiers en retraite et une star de télévision, ont été parmi les 23 personnes qui ont reçu la Presidential Citizen Medal du président George W. Bush.
Le président George W. Bush a remis cette médaille à Gary Sinise pour son action en soutien des militaires américains. En effet, avec son groupe de musiciens, le Lieutenant Dan Band (Cf. Forrest Gump), ce dernier a fait des tournées pour soutenir les soldats américains en Irak et a également financé la construction d'écoles pour les enfants Irakiens. Le général en retraite Wayne A. Downing, M. Arnold Fisher et l'amiral en retraite James D. Watkins ont également été décorés.

Crédit DoD

Cette médaille a été créé le 13 Novembre 1969, afin de reconnaître les citoyens américains qui ont accompli des actes exemplaires au service de la nation.
Elle se présente sous la forme d´une médaille en forme de disque d´émail doré basé sur le sceau du président, avec l´aigle présidentiel entouré d´une couronne de lauriers. Elle est suspendue à un ruban bleu foncé avec une ligne centrale bleue claire et des coins blancs.
Au-delà du côté Show-bizz, cette médaille crée durant la guerre du Vietnam semble maintenant faire partie du lien armées-nation américain.
A quand une médaille en France pour reconnaître les actions des personnes, connues ou non, qui oeuvrent pour les troupes ou les forces civiles françaises en opérations ou pour le soutien de leurs familles ?

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette décoration et je suis tout à fait d'accord avec vous : à quand une initiative de ce genre en France ?
    Voilà un petit geste tout simple et pas cher qui donnerait l'occasion de distinguer des personnes qui s'engagent pour nos troupes...
    Une idée à creuser !

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance,le décret n° 2004-4 du 2 janvier 2004, complété de l'instruction n° 3250 du 1er mars 2004 et du décret n° 2004-624 du 25 juin 2004 dispose que la médaille de la défense nationale peut être accordée à titre exceptionnel à l'un quelconque des trois échelons une seule fois, à titre exceptionnel aux civils français qui ont rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées.
    Il n'est donc pas nécessaire de créer une médaille supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Oui effectivement ce décret (art 8) prévoit, sur décision personnelle du ministre de la défense, de pouvoir attribuer à des civils la médaille de la défense nationale à titre exceptionnel.

    Toutefois, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de DEFNAT attribuées à des civils pour le soutien à des militaires, leur famille, ou à des membres de forces civiles (EU POL par ex)

    D'autre part, je suis encore moins sûr que ces remises de médailles soient parfois médiatisées (c'est important pour la reconnaissance)

    Enfin, je ne suis pas un spécialiste des médailles mais il me semble qu'une médaille attribuée à titre civil (la DEFNAT est d'abord une médaille pour les militaires) et qui ne soit pas forcément un ordre national (très difficile à obtenir) pourrait être utile. L'important, c'est la reconnaissance des actes faits.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas beaucoup de médailles de la défense nationale distribuées à des civils car personne ne songe à en faire la demande pour eux...

    RépondreSupprimer