Pages

samedi 22 novembre 2008

L'influence par F.B Huyghe

L'autorité ou l'influence ? Quelle place pour le chef ? L'influence dans la société ?
François-Bernard Huygue sur son site (http://www.huyghe.fr/) nous offre une fois de plus matière à réflexion. Il a mis en ligne le 1 novembre dernier une nouvelle version augmentée de nouveaux chapitres de l'anthologie de textes sur l'influence.
Un extrait du très intéressant article sur les Chefferies: "Ainsi, quand nous opposons, en nous inspirant de l’éthologie, d’une part le modèle «autorité» des gorilles à celui des chimpanzés. Dans le premier, le mâle dominant a un accès privilégié au territoire, aux femelles, à la nourriture et menace les contrevenants. Suivant le modèle « chimpanzé », le dominant, loin de distribuer des taloches, se reconnaît plutôt à sa capacité d’attirer l’attention des autres, à les amener en douceur à modifier leur conduite en fonction de la sienne, inventive, ludique…). Le lecteur avait compris qu’il faut prendre la chose avec ironie..."
Sommaire : I Influence : le pouvoir des signes p3 A) Entre transmission et efficience p4 B) La direction des réseaux p7 II Gagner les coeurs et les esprits p9 III Puissance et influence p12 IV INFLUENCE 2.0 : TECHNIQUES ET RÉSEAUX p14 V Chefferies p24 VI Influence et intelligence économique p31 VII Entreprise et influence dans la société de l'information p36 A Le mystère de l’influence p37 B L’influence de l’influence p41 VIII Une société d’influence p50 IX : L’influence un outil de sécurité nationale p51 Bibliographie générale p61

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire