Pages

mercredi 22 octobre 2008

19° Festival International de Géographie : le projet de « grand Moyen-Orient » : lectures turques de la carte de Ralph Peters

Un article très instructif pour les géopoliticiens intéressés par le monde turc.
Le projet de « Grand Moyen-Orient » : Lectures turques de la carte de Ralph Peters. Stéphane de TAPIA, Directeur de Recherche au CNRS et Samim AKGÖNÜL, Maître de Conférences à l’Université Marc Bloch.
"En juin 2006, la très officielle Armed Forces Journal, revue de l’armée américaine, publiait un article de Ralph Peters, lieutenant-colonel à la retraite, comportant une carte commentée du Moyen-Orient tel qu’il devrait être pour satisfaire les droits légitimes de quelques minorités connues (Kurdes, Arabes chiites) et moins connues (Baloutches, Bahaïs, Ismaéliens, Naqshbandis et « bien d‘autres minorités moins nombreuses »). Sans doute passé inaperçu aux yeux du grand public, cet évènement a été relevé et commenté, parfois abondamment, par les spécialistes de la géopolitique, mais on reste loin en Europe du retentissement de l’écho déclenché par cette carte, somme toute maladroite et approximative, et des polémiques que connaît la Turquie depuis ce moment."

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire