Pages

samedi 27 septembre 2008

Le renseignement dans la guerre d’Algérie.

Le général Maurice Faivre, docteur en sciences politiques, a été officier de renseignement en Algérie et a effectué une carrière impressionnante dans le renseignement militaire. Son ouvrage allie la vision du militaire et avec le recul du chercheur. C’est une mine d’informations sur l’organisation française du renseignement (civile et militaire) durant la guerre d’Algérie mais aussi sur celle du FLN. La contre guérilla est d’abord une « guerre d’agents » dans laquelle le renseignement guide l’action. Un livre à découvrir, loin des clichés et des préjugés.
Le renseignement dans la guerre d’Algérie. Maurice Faivre. Editeur : Charles Lavauzelle (10 octobre 2006) Collection : Renseignement Histoire et Géopolitique Langue : Français ISBN-10: 270251314X ISBN-13: 978-2702513149

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

2 commentaires:

  1. Le fameux ''manuel de l'officier de renseignement'' de Bigard dont on fait beaucoup de bruit fait il l'objet d'un chapitre dans ce livre ?

    RépondreSupprimer
  2. Il ne fait pas l'objet d'un chaptitre dans ce livre du général FAIVRE. Ce livre détaille les organisations civiles et militaires en remplacant tous les acteurs à leur juste place sachant que les structures de renseignement spécialisé sont rarement sous les feux des projecteurs malgré un travail formidable dans ce conflit.

    RépondreSupprimer