Pages

mercredi 23 juillet 2008

Military Power of the People’s Republic of China : la vision américaine de la puissance militaire chinoise

A quelques jours des J.O. de Péking, ne convient-il pas de s’intéresser un peu à la Chine ? Le Military Power of the People’s Republic of China édité annuellement par le DoD US rappelle évidemment le Soviet military power de la Guerre froide. Toutefois, l’approche « bloc contre bloc » ne semble pas de mise. L’édition 2008 précise que « Les États-Unis se félicitent du développement d'une Chine stable, pacifique et prospère».

Le document prend acte de la transformation de l’Armée populaire de libération. D'une armée de masse conçue pour de longues guerres d'usure sur son territoire, elle évolue vers une armée capable de gagner des conflits courts de haute intensité, le long de sa périphérie, contre un ennemi « high-tech », tout en prennant en compte les retours d'expérience des autres armées (US en particulier).

Autre particularité relevée, la Chine cherche à dépasser les traditionnels espaces terrestre, maritime et aérien pour investir l’espace et le cyberespace. Juste un dernier commentaire : le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale aborde la nécessité de renforcer le secteur spatial militaire et les capacités d’action dans le cyberespace…
Le DoD US met en ligne les rapports annuels au Congrès, réalisés depuis 2002. Ouvrir. Le lecteur angliciste pressé pourra lire la page de résumé du document p1 de l’édition 2008.

Partager ce billet:

Facebook Twitter Technorati

Blogger

2 commentaires:

  1. Merci pour ce très intéressant rapport sur l'un des rares "peer competitor" des Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  2. N'étant guére anglophone, je me contente de relier ces infos sur des forums disant que certains passages, notament sur la marine, ont des chiffres discordants et mininise l'effort chinois.

    RépondreSupprimer